To learn about our efforts to improve the accessibility and usability of our website, please visit our Accessibility Information page. Skip to main content
Below is an advertisement.

MLB.com Kids Club Check out MLB.com's NEW Kids Site, CLUB MLB
Feature  
Morneau et Loewen aident Baseball Canada à lancer une autre édition du programme Baseball en Action  
01/17/07 5:43 PM ET
Shi Davidi / Canadian Press

Retour à la page du Baseball en Action >>

(CP) - Adam Loewen ne s'est pas trop posé de questions lorsqu'il a pris une balle de baseball dans ses mains pour la première fois - il a regardé le jeu, l'a aimé et a décidé qu'il voulait y jouer.

Lanceur gaucher pour les Orioles de Baltimore, Loewen comprend que les choses sont différentes maintenant. "J'ai commencé à jouer car mes parents m'ont inscrit lorsque j'étais très jeune," racontait le joueur natif de Surrey, C.B. lors d'un entretien mercredi. "Je pense que plusieurs parents le font encore aujourd'hui mais en grandissant les joueurs deviennent désintéressés, cela coûte trop cher ou ils jouent seulement au hockey.

"Tu ne peux pas tout faire en même temps."

Pendant des années, cette perception a nuit à l'inscription des jeunes Canadiens au baseball, une tendance inquiétante qui a mené à la création du programme Baseball en action par Baseball Ontario, Baseball Canada et Sport Canada.

Lancé en 2002-03, il introduit le baseball dans le curriculum des cours d'éducation physique pour les élèves des niveaux 3e à 6e année (8-12 ans) dans les écoles ciblées. Ce programme est un succès et fut amené à l'échelle nationale par Baseball Canada avec le support des Blue Jays de Toronto et de Major League Baseball.

Depuis, 1100 écoles et plus de 200,000 élèves de partout au Canada ont participé au programme Baseball en action. L'été dernier, de nouvelles inscriptions au baseball amateur ont augmenté de presque 30% à 4,927, comparativement à 3,778 en 2005 et le baseball en action prend le crédit..

"Nous pensons que cela a été un bon succès," raconte Jim Baba, directeur général de Baseball Canada. "Nous pensions que l'on pourrait pousser davantage notre sport auprès des enfants et des écoles. Nous avons maintenant une liste d'attente pour le programme."

Loewen et le joueur par excellence de la ligue américaine Justin Morneau ont participé au lancement de la version 2007 mercredi à l'école élémentaire Richard McBride à New Westminster, CB. Morneau a fréquenté cette école alors que sa mère, Audra Sinclair, enseigne à cette école.

Richard McBride est l'une des 350 nouvelles écoles qui feront partie du programme qui est composé de 9 semaines d'activités s'étendant pendant les mois d'hiver et du printemps ou les jeunes apprennent les fondamentaux du jeu.

Le Baseball en action fournit un sac d'équipement pour chaque école qui inclut des manuels d'enseignement, des plans de séances, des balles et bâtons mousse, un but qui fait du bruit lorsque l'on marche dessus et des guides Fan.

La visite de Morneau et Loewen incluait des leçons des joueurs des ligues majeures.

"Nous leur avons enseigné un peu, certaines choses très simples que les enfants ne connaissent peut-être pas," disait Loewen. "Je fut surpris de constater que plusieurs savaient déjà comment bien lancer alors nous avons simplement aider un peu avec la mécanique en leur montrant la bonne façon de faire.

"En venant ici, nous espérons qu'il deviennent intéressés à jouer au baseball et que plusieurs autres jeunes voudront s'inscrire. "

Major League Baseball s'est joint au programme en 2004 en doublant les montants d'argent investit par Baseball Canada afin que le double des équipes puissent y avoir accès. Alarmés par la participation canadienne chez les jeunes canadiens, MLB tentait alors d'investir solidement chez les jeunes des voisins du nord.

"Ce fut parfait car cela permettait aux jeunes de jouer," raconte Dominick Balsamo, directeur du développement et communications avec MLB International. "Cela nous a donné l'occasion de présenter nos équipes et joueurs aux jeunes tout en leur donnant des modèles à suivre."

Les enfants rencontrés par Morneau et Loewen mercredi sont en effet très intéressés. Ils ont tout simplement entourés les joueurs vedettes en leur suppliant de jouer un peu avec eux.

"De voir ces enfants réagir de la sorte en nous voyant nous procure toute une sensation," ajoutait Loewen. "Cela montre également comment les jeunes remarquent les choses même si parfois, on a l'impression qu'ils ne le font pas. "

Il y avait une question qui était toujours posé.

"Les enfants veulent vraiment savoir ce que c'est que de jouer dans les grandes ligues," disait Loewen. "Je leur dit que c'est toute une sensation. Je me souviens de ma première partie et comment c'était excitant pour moi et comment j'étais fier de mon travail acharné. Il n'y a aucune sensation qui se compare à celle-là. "

Loewen sait que qu'à chaque fois qu'un Canadien fait le saut dans le baseball majeur, ça prépare le terrain pour le prochain.

"Je pense que le sport va bien et plus particulièrement depuis que Justin a remporté son titre de joueur par excellence," ajoute-t-il. "Cela a apporté beaucoup de visibilité pour notre sport en plus de montrer que les Canadiens font bien les choses dans les ligues majeures. Tout le monde est heureux de cet événement.

"Je pense que les jeunes prennent cet événement comme une source de motivation et d'inspiration. "

This story was not subject to the approval of Major League Baseball or its clubs. Canadian Press story translated from original English version to French courtesy of Baseball Canada.

 
 
Below is an advertisement.